Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault
Bienvenue sur Assistante Maternelle Bruyères et Montberault.
Ici pas d'obligation de venir tout les jours .
Ici tu est chez toi , installe toi confortablement et parcourt tout le forum .
N'oublie pas de lire quand mêmes le règlement
http://kikoue.forumpicardie.com/t72-les-regles-du-site
et de te présenter .
http://kikoue.forumpicardie.com/f1-la-presentation-c-est-ici
Cordialement l'équipe administrateur du forum


Notre metier
 
AccueilMon portailleFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour  Invité merci  de nous rendre une visite

Partagez | 
 

 Cinq ans après la réforme du statut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
didine94
Journaliste VIP Modérateur
Journaliste VIP  Modérateur
avatar


MessageSujet: Cinq ans après la réforme du statut   Ven 11 Juin - 10:20

Cinq années après la loi du 27 juin 2005 portant réforme du statut des assistantes maternelles, quels en sont les effets sur la profession ? Une étude menée par le CREDOC s'est intéressé aux incidences de la réforme sur la professionnalisation des assistantes maternelles.

Menée auprès de cinquante assistantes maternelles agréées depuis 2007 et premières bénéficiaires des mesures apportés par la loi en terme de formation, l'étude publiée par le centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) révèle un « processus de professionnalisation en cours ».

En 2007, une précédente enquête menée à la demande de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) auprès de professionnelles n'ayant pas bénéficié du doublement du nombre d'heures de la formation obligatoire (passée de 60 heures à 120 heures) ne révélait que des « indices de professionnalité ». Les assistantes maternelles interrogées s'intégreraient désormais dans une « dynamique de professionnalisation » et laissent entrevoir une « véritable identité professionnelle ». D'activité menée par défaut, l'engagement dans la profession est devenu un moyen de concilier vie familiale et un attrait pour le secteur de la petite enfance « particulièrement marqué » à travers une « reconversion professionnelle éclairée et réfléchie » où la « notion d'engagement professionnel est sensible ».

Dans l'étude de 2007, l'agrément n'était que peu valorisé par les assistantes maternelles et les modalités de délivrance jugées « défaillantes ». Le discours est désormais plus apaisé et l'agrément perçu comme « une évaluation nécessaire » qui a paradoxalement regagné une valeur par le renforcement de la formation, autre moyen de valoriser la profession. Cette dernière est décrite comme un moyen d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de leur métier et identifiée comme le « cadre normatif d'une profession comme les autres ».

Seul bémol, les assistantes maternelles interviewées déplorent le manque de cohérence d'une réforme instituant l'obligation de présenter l'unité 1 du CAP petite enfance sans obligation de résultat et de l'absence de caractère qualifiant qui en découle. L'épreuve est par ailleurs jugée insuffisante et inadaptée à la réalité du métier que ce soit par les assistantes maternelles ou les formateurs. Plusieurs pistes sont évoquées, de la mise en place d'un diplôme spécifique « assistante maternelle » alliant connaissances et savoir-faire à un accompagnement pédagogique renforcé permettant l'obtention de la totalité du CAP Petite enfance. Cette dernière option est envisagée par plus de la moitié des assistantes maternelles interrogées qui y voient un moyen d'élargir leur champ d'activité professionnelle.

------------------------
Revenir en haut Aller en bas
 
Cinq ans après la réforme du statut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salon forme, mode et beauté à Dijon
» [mesure Sarko] la réforme des universités
» Le domaine des cinq autels
» tetine reprenant la forme du sein
» Réforme institutionelles européennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault :: Espace des journalistes :: Reportage sur le métier d'assistante maternelle ou sur les mamans-
Sauter vers: