Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault
Bienvenue sur Assistante Maternelle Bruyères et Montberault.
Ici pas d'obligation de venir tout les jours .
Ici tu est chez toi , installe toi confortablement et parcourt tout le forum .
N'oublie pas de lire quand mêmes le règlement
http://kikoue.forumpicardie.com/t72-les-regles-du-site
et de te présenter .
http://kikoue.forumpicardie.com/f1-la-presentation-c-est-ici
Cordialement l'équipe administrateur du forum


Notre metier
 
AccueilMon portailleFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour  Invité merci  de nous rendre une visite

Partagez | 
 

 Reportage sur la sécurité de nos enfants 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Donner une note
 Sur l'importance du reportage
 Sur le thème
Voir les résultats
AuteurMessage
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Reportage sur la sécurité de nos enfants 1   Sam 2 Mai - 15:49

Chers parents,
ASPHYXIE
Chez les nourissons, la cause de décès la plus fréquente est l'asphyxie due à l'aspiration de vomissures, l'ingestion de boutons ou de parties de jouets, la strangulation par des sangles ou des ficelles de jouet.

Ce que vous pouvez faire :
Durant les premiers mois, un nourrisson n'a pas besoin d'oreiller! Plus tard, vous pouvez glisser un coussin sous son matelas. De la sorte, l'enfant est soutenu, mais ne court pas le risque de s'étouffer.
Rangez les boutons, pièces de monnaie, etc. hors de portée de l'enfant
Ne lui donnez aucun jouet comportant des ficelles ou dont certaines parties pourraient se détacher.
Ne laissez pas un nourrisson seul pendant longtemps. Si vous êtes obligés de vous absenter, chargez une amie ou voisine d'aller voir de temps en temps si tout va bien.
Dans son lit, l'enfant ne doit avoir ni cordon ni ficelle à portée de main.
CHUTES
Environ 40 pour cent de tous les accidents sont des chutes. Tandis que des enfants plus âgés peuvent, en cas de chute, se retenir plus ou moins par les bras et les jambes, le même incident peut avoir des conséquences graves pour les tout-petits. Les blessures à la tête sont particulièrement fréquentes. Pensez-y même un nouveau-né arrive à se déplacer; à trois mois déjà, l'enfant peut se retourner sur le ventre et ramper.

Ce que vous pouvez faire :
Avant de langer le bébé, préparez tout ce dont vous aurez besoin, de façon à ne pas devoir vous éloigner de la table à langer,
En le langeant, ne perdez pas l'enfant de vue; emportez-le avec vous si vous devez inopinément répondre au téléphone ou ouvrir la porte d'entrée,
Attention: le plateau du pèse-bébé peut basculer. Mettez la balance toujours au milieu de la table avant d'y placer l'enfant.
Lorsque vous transportez le bébé dans un sac fixé au corps, soyez prudents en vous penchant en avant; il pourrait tomber.

BRULURES ET ECHAUDAGES
C'est surtout dans la cuisine et la salle de bains qu'il faut protéger l'enfant contre les brûlures et les échaudages. Mais la prudence est également de rigueur lorsque vous utilisez des coussins chauffants et des bouillottes


Ce que vous pouvez faire :
En préparant son bain, vérifiez si l'eau n'est pas trop chaude (thermomètre, épreuve du coude). N'ajoutez jamais de l'eau bouillante tant que l'enfant est dans la baignoire,
Tenez votre enfant fermement, afin qu'il ne puisse pas glisser.
N'exposez jamais votre bébé au soleil dans une poussette en un matériau imperméable à l'air. Un manque d'aération peut engendrer des températures très élevées et porter atteinte à sa santé.
Ne vous servez d'une bouillotte ou d'un coussin chauffant que pour préchauffer le lit; le bouchon d'une bouillotte n'est pas toujours étanche. Une bouillotte ne doit pas avoir plus de 40 degrés.
NOYADES
A cause du poids de sa tête et de sa musculature pas encore entraînée, le tout-petit ne peut pas retirer son visage de l'eau, même profonde de quelques centimètres seulement.
Ce que vous pouvez faire :
Quand il se baigne, ne laissez jamais votre enfant seul, que ce soit à la salle de bains ou au bord d'une pièce d'eau, même si votre absence ne dure que quelques instants (sonnette, téléphone).
EN PLEIN AIR
Même lorsque vous le promenez en poussette, votre bébé peut se trouver en danger.


Ce que vous pouvez faire :
Avant de traverser la chaussée, tenez-vous à une distance suffisante du bord du trottoir, pour que l'enfant ne coure aucun danger.
Quand vous vous arrêter votre poussette, faîtes-le en sorte qu'elle ne puisse pas se remettre en mouvement.
EN VOITURE
Lorsque vous prenez votre bébé en auto, souvenez-vous que les enfants non attachés courent de graves dangers. Un système de retenue s'impose donc, et il est même obligatoire sur le siège avant. Différents sièges adaptés à la taille et à l'âge de l'enfant sont disponibles dans le commerce





Ce que vous pouvez faire :
Les nourrissons ne peuvent pas encore se tenir assis. Ils doivent être transportés en position couchée ou à moitié allongée. Des sièges pour bébés offrent la meilleure protection; l'enfant y repose à moitié couché, dans le sens contraire à la marche. Ce genre de dispositif peut être fixé sans problème, avec les ceintures montées dans l'auto
Les couffins ou la partie supérieure de la poussette constituent une solution de fortune et n'offrent une bonne protection que s'ils sont fixés avec des sangles (av. avec les ceintures sur le siège arrière), afin qu'ils ne puissent pas basculer.
Pour que l'enfant ne se sente pas seul et ne s'agite pas (ce qui peut facilement inciter le conducteur à se retourner vers lui), il est préférable qu'un passager prenne place sur le siège arrière à côté de lui.
Quand vous arrêtez votre poussette, faites-le en sorte qu'elle ne puisse pas se remettre en mouvement.

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale







Dernière édition par kikoue le Mar 5 Mai - 7:40, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Reportage sur la sécurité de nos enfants 2   Sam 2 Mai - 15:53

Chers parents,
Au cours de sa première année de vie, la sécurité de votre enfant dépend en grande partie de vous-mêmes. En se développant, il commence à explorer son entourage en attrapant tout ce que sa main peut saisir et bientôt, il essaie aussi de ramper. Prenez le temps de vous occuper du petit, pour qu'il puisse découvrir le monde en toute sécurité. Les conseils ci-après visent à prévenir les risques courus par les enfants de 6 à 12 mois, afin que vous ne vous fassiez pas trop de soucis.
ASPHYXIE

Lorsqu'il atteint le 5e mois, l'enfant est en âge d'attraper tout ce qui est à sa portée. C'est pourquoi vous devriez éloigner tous les petits objets qui ne lui sont pas destinés. L'enfant met immédiatement à la bouche tout ce qu'il saisit pour en éprouver la nature. Tout objet plus petit qu'une balle de ping-pong risque d'être avalé ou inhalé par mégarde.


Ce que vous pouvez faire :
Les petits objets tels que punaises, épingles, vis etc. ne devraient jamais traîner sur le sol ou à d'autres endroits où l'enfant pourrait les atteindre.
Attention les cacahuètes sont dangereuses. Les petits jusqu'à 4 ans risquent de les avaler de travers.
N'abandonnez à votre enfant aucun jeu de construction avec petits cubes en matière plastique, billes, boutons, qu'il puisse mettre à la bouche. Les animaux en peluche ne doivent avoir ni boutons ni yeux pouvant être arrachés.
Veillez à ce qu'aucune substance nocive ne se trouve à portée de main de votre enfant. en font partie aussi, outre les produits de nettoyage de tous genre, les cigarettes (cendrier!). Une seule cigarette peut contenir assez de nicotine pour tuer un enfant.

CHUTES
Les chutes représentent le type le plus fréquent d'accident pendant les 7e et 8e mois d'existence parce qu'à ce moment-là, le petit enfant commence à se tourner et à s'asseoir. Souvent, les parents ne s'attendent pas à ces nouvelles activités de leur enfant et sous-estiment le danger de chute qui en découle.


Ce que vous pouvez faire :
Ne laissez jamais, sous aucun prétexte, votre enfant sans surveillance sur une table ou à un autre endroit d'où il pourrait tomber.
Pour jouer, le mieux est de le poser par terre.
Si vous attachez votre enfant au moyen d'une ceinture dans sa poussette, il ne pourra pas tomber.
Placez le sommier du lit d'enfant plus bas dès que le petit peut s'asseoir seul et avant qu'il ne puisse se lever.


BRULURES ET ECHAUDAGES
Les brûlures et les échaudages peuvent être évités si vous suivez quelques règles simples.



Ce que vous pouvez faire :
Ne laissez pas à portée de main de votre enfant des objets cassables tels que bouteilles, tasses ou vases.
En lui donnant son bain ou en le lavant, prenez garde qu'il ne puisse pas jouer avec les robinets: il pourrait s'échauder. Faites couler de l'eau froide après avoir rempli la baignoire.
Attention aux radiateurs chauds et aux humidificateurs: ils doivent être très stables et protégés de telle manière que votre enfant ne puisse pas les toucher.
Pendant les repas également, vous devez vous attendre à ce que l'enfant, assis sur vos genoux, fasse des mouvements imprévisibles. Ne laissez aucun objet avec lequel il pourrait se blesser à portée de sa main.
Débranchez toutes les rallonges inutilisées. Si l'enfant met un câble branché à la bouche, il peut se brûler grièvement!

NOYADES
Les noyades dans la baignoire et la piscine peuvent être évitées.
Ce que vous pouvez faire :
Ne laissez pas votre petit seul dans l'eau ou à proximité, même pour quelques secondes. Jusqu'à la troisième année environ, un enfant qui glisse et se re- trouve la tête sous l'eau court un danger mortel, même si la profondeur d'eau ne dépasse pas 20 cm. Une prudence particulière est requise en présence de biotopes et d'étangs.

EN PLEIN AIR
La température du corps ou de parties du corps s'abaisse plus vite chez les nourrissons et les petits enfants que chez les adultes, la régulation vasculaire n'étant pas entièrement développée. Si, en outre, l'enfant bouge peu, il perd beaucoup de chaleur lorsque la température extérieure est basse.


Ce que vous pouvez faire :
Veillez à ce que votre enfant soit habillé chaudement en hiver et que toutes les parties de son corps soient bien protégées.
Par temps très froid, ne le promenez pas trop longtemps. Il faut en tout cas renoncer à l'emmener lorsque vous allez skier.
Contrôlez régulièrement la température de ses mains et pieds.

BLESSURES EXTERNES
Certains objets d'usage courent sont dangereux pour les petits. Songez que votre enfant commence dès le 9e mois environ à se lever en s'agrippant partout.


Ce que vous pouvez faire :
Ne laissez pas à portée de main de votre enfant des objets cassables tels que bouteilles, tasses ou vases.
Veillez à ne pas laisser traîner ciseaux et couteaux.
Les jouets peuvent être dangereux: en les choisissant, assurez-vous qu'ils ne présentent ni arêtes tranchantes ni pointes et qu'ils soient incassables.
Ne laissez jamais traîner de câbles d'appareils électriques; le petit pourrait s'y agripper.
Relevez les bords des nappes, afin qu'ils soient hors de portée de l'enfant, ou utilisez des sets de table.



------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale







Dernière édition par kikoue le Sam 2 Mai - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Reportage sur la sécurité de nos enfants 3   Sam 2 Mai - 16:00

Pour se déplacer, votre enfant n'a pratiquement plus besoin d'aide. Il marche maintenant tout seul, monte les escaliers, grimpe sur les chaises. Il peut déjà ouvrir les tiroirs et les portes des armoires, et même dévisser les couvercles de récipients. Beaucoup de choses qui lui étaient inaccessibles auparavant sont désormais à sa portée. Dans bien des cas, les risques d'accidents liés à sa mobilité croissante peuvent être éliminés par votre prudence et prévoyance.

BLESSURES EXTERNES

dès que l'enfant se déplace seul, se retient partout et essaie d'attraper les choses qui lui paraissent convenir au jeu, le risque augmente qu'il se blesse avec des objets tranchants, pointus ou facilement cassables; en plein air, le danger provient des outils, engins et véhicules.


Ce que vous pouvez faire :
Rangez tout de suite après emploi les objets pointus et tranchants, tels que couteaux, ciseaux, aiguilles, etc.
Mettez hors de sa portée les objets qui pourraient facilement tomber.
Tenez les enfants à l'écart des outils et engins de jardinage, tels que tondeuses à gazon, etc.
Prêtez attention aux objets qui peuvent facilement basculer (par ex. lampadaires, plantes en pot). Au besoin, sortez-les momentanément de la chambre où se tient l'enfant.
Ne laissez traîner aucun objet cassable (verre, plastique cassant) et ne donnez rien de semblable à l'enfant pour jouer.
Avant de démarrer, assurez-vous toujours qu'aucun enfant ne se tient ou se cache derrière ou sous le véhicule (auto, tracteur).

CHUTES
Lorsque l'enfant commence à grimper et parvient à ouvrir portes et fenêtres, il risque de tomber de haut.


Ce que vous pouvez faire :
Installez, au besoin, un dispositif de fermeture de sécurité aux fenêtres et aux portes de balcon, conçu de manière que l'enfant ne puisse pas le manier.
Assurez les barrières et parapets de telle façon que l'enfant ne puisse pas y grimper ni les escalader (hauteurs 90 à 1 10 cm, pas d'ouvertures d'un diamètre supérieur à 10 cm; évitez les barres horizontales ou d'autres possibilités facilitant l'escalade).



BRULURES ET ECHAUDAGES
La cause la plus fréquente d'accidents mortels chez les enfants entre 1 et 4 ans sont les échaudages. La plupart de ces accidents se produisent à la cuisine.




Ce que vous pouvez faire :
Placez les casseroles et les autres récipients contenant des aliments chauds hors de portée de l'enfant - celui-ci ne doit pouvoir les saisir ni sur la cuisinière ni sur la table de cuisine.
tournez les manches des casseroles vers l'arrière; utilisez les plaques arrière de la cuisinière.
Equipez votre cuisinière d'un dispositif de protection pour enfants peut vous empêche l'enfant de toucher les casseroles et d'être atteint par des gouttes de matière grasse chaude.

INTOXICATIONS
Dans plus de 80 % de tous les cas d'intoxications d'enfants, les victimes ont moins de 5 ans. Il n'y a pas que les produits de nettoyage et les médicaments qui présentent un danger; les cosmétiques, déodorants, etc. peuvent également être dangereux. Beaucoup de ces produits inaccessibles jusqu,'alors pour votre enfant sont maintenant facilement à sa portée.


Ce que vous pouvez faire :
Ne dites jamais d'un médicament que c'est un bonbon simplement parce que vous pouvez ainsi élu- der des questions plus détaillées.
Ne laissez traîner aucun médicament, cosmétique, ni tabac, cigares ou cigarettes ou mégots. Conservez les médicaments sous clé, à un endroit inaccessible aux enfants (160 cm au-dessus du sol). Placez aussi les sacs à main à un endroit inaccessible à l'enfant.
De nombreuses plantes d'appartement et de jardin, ou qui poussent au bord des chemins, sont vénéneuses. Apprenez à voire enfant qu'il ne doit pas manger des plantes ou des parties de plantes.

NOYADES




Pour protéger les enfants efficacement contre les suites d'accidents, il faut les installer dans un siège spécial choisi en fonction de leur âge.
Ce que vous pouvez faire :
Les sièges pour enfants expertisés, dans les- quels les enfants sont attachés avec des ceintures spéciales ou les ceintures montées dans l'auto, offrent la meilleure sécurité


ANIMAUX DOMESTIQUES
Les enfants jouent volontiers avec des animaux. Ceux- ci ne sont en général pas dangereux. Mais avec des enfants en bas âge, on ne peut jamais exclure qu'ils n'agacent inconsciemment un animal, sans se rendre compte du danger que cela peut représenter (réaction naturelle de défense de l'animal).


Ce que vous pouvez faire :
Veillez à ce que votre enfant ne touche aucun aninal étranger sans le consentement du propriétaire.
Si possible, ne laissez pas votre enfant seul avec des chiens ou des chats. UN entant se comporte souvent de façon imprévisible et peut être blessé par un animal qui se défend. Ce risque est particulièrement grand si on enlève à un animal sa nourriture.


------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Reportage sur la sécurité de nos enfants 1   

Revenir en haut Aller en bas
 
Reportage sur la sécurité de nos enfants 1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chaises hautes ikea autorisées pour ass mat ??
» La sécurité au jardin pour les jeunes enfants.
» CRS - Compagnies Républicaines de Sécurité
» Reportage sur le TCD Siroco à quai à Dakar
» je cherche des infos sur les barrières de sécurité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault :: Espace des journalistes :: Reportage sur les enfants et les bébés-
Sauter vers: