Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault
Bienvenue sur Assistante Maternelle Bruyères et Montberault.
Ici pas d'obligation de venir tout les jours .
Ici tu est chez toi , installe toi confortablement et parcourt tout le forum .
N'oublie pas de lire quand mêmes le règlement
http://kikoue.forumpicardie.com/t72-les-regles-du-site
et de te présenter .
http://kikoue.forumpicardie.com/f1-la-presentation-c-est-ici
Cordialement l'équipe administrateur du forum


Notre metier
 
AccueilMon portailleFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour  Invité merci  de nous rendre une visite

Partagez | 
 

 Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 9:41

voici le texte plus liens , est ce que vous êtes aux courants
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-1375QOSD.htm
http://netjo.fr/administration-des-medicaments-dans-les-structures-de-la-petite-enfance,an66233.html

Texte

Assemblée nationale
Administration des médicaments dans les structures de la petite enfance
Administration des médicaments dans les structures de la petite enfance
M. le président. La parole est à M. Philippe Vigier, pour exposer sa question, n° 1375, relative à l'administration des médicaments dans les structures de la petite enfance.
M. Philippe Vigier. Madame la secrétaire d’État chargée de la santé, je souhaite attirer votre attention sur les incertitudes qui pèsent sur les dispositions législatives et réglementaires qui encadrent l'administration des médicaments dans les structures de la petite enfance.
L'article L. 4161-1 du code de la santé publique, qui définit les conditions de l'exercice illégal de la médecine, réserve sans ambiguïté aux seuls médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et aux infirmières ou infirmiers le droit d'administrer des médicaments.
Une circulaire du 4 juin 1999 précise quant à elle que l'aide à la prise de médicaments n'est pas un acte relevant de l'article L. 4161-1 du code de la santé dans deux cas : d’une part, lorsque la prise du médicament est laissée par le médecin prescripteur à l'initiative d'une personne malade capable de l'accomplir seule ; d’autre part, lorsque le mode de prise, compte tenu de la nature du médicament, ne présente pas de difficultés particulières ni ne nécessite un apprentissage.
Cette circulaire précise également que, lorsque la prise du médicament ne peut s'analyser comme une aide à la prise apportée à une personne malade, elle relève de la compétence des auxiliaires médicaux habilités à cet effet.
Cela signifie concrètement que, si un enfant est capable de prendre son traitement lui-même, le personnel d'accueil qui l'aide à accomplir les actes de la vie courante peut l'aider à prendre ses médicaments, lui rappeler l'heure de la prise, donc le sécuriser dans la prise de ses médicaments.
À l’inverse, si cet enfant n’a pas la capacité à prendre ses médicaments tout seul, parce qu’il est trop jeune ou parce que la prise des médicaments nécessite une préparation, seul un auxiliaire médical habilité, c’est-à-dire un infirmier, peut le lui administrer.
Il serait très difficile, madame la secrétaire d’État, d’imposer aux structures de petite enfance – crèches, centres de loisir sans hébergement – d’avoir un auxiliaire médical pouvant aider les enfants n’ayant pas la capacité de prendre seuls leurs traitements.
Pour lever l’ambiguïté qui existe entre les notions d’administration et d’aide à la prise de médicaments, je souhaiterais que vous m’indiquiez quels sont les droits, les devoirs et les obligations des personnels d’accueil dans les structures de la petite enfance, en l’absence d’un professionnel de santé. Cette situation se présente de plus en plus fréquemment. Il me paraît essentiel d’éclairer sur ce point tous ceux qui ont la responsabilité d’un centre pour enfants en bas âge.
M. le président. La parole est à Mme Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé.
Mme Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la santé. Monsieur le député, l'administration de médicaments et l'accueil des enfants de moins de six ans sont encadrés par le code de la santé publique.
La circulaire et l’avis du Conseil d’État que vous mentionnez impliquent que l’aide à la prise de médicaments peut être assurée, non seulement par l’infirmier, mais aussi par toute personne chargée de l’aide aux actes de la vie courante, pour les personnes empêchées temporairement ou durablement de prendre seules leurs médicaments. Toutefois, les enfants de moins de six ans ne pouvant être considérés comme tels, l’aide à la prise ne peut donc pas être considérée comme un acte de la vie courante.
Toutefois, l'article R. 4311-4 dispose que, lorsque les actes accomplis et les soins dispensés relevant du rôle propre de l'infirmier sont dispensés dans un établissement ou un service à domicile à caractère sanitaire, social ou médico-social, l'infirmier peut, sous sa responsabilité, les assurer avec la collaboration d'aides-soignants, d'auxiliaires de puériculture ou d'aides médico-psychologiques qu'il encadre et dans les limites de la qualification reconnue à ces derniers du fait de leur formation. L'aide à la prise de médicaments présentés sous forme non injectable, la vérification de leur prise et la surveillance de leurs effets ainsi que l'éducation du patient relèvent du rôle propre de l'infirmier.
II résulte de ces dispositions que, dans les établissements d'accueil des enfants de moins de six ans, les infirmiers et les puéricultrices peuvent administrer des médicaments aux enfants ; les auxiliaires de puériculture, sous le contrôle d'un infirmier ou d'une puéricultrice, peuvent aider les enfants à prendre leurs médicaments.
Ce n'est pas le cas pour d'autres professionnels.
Enfin, les articles R. 2324-16 à R. 2324-48 réglementent l'accueil des enfants de moins de six ans et notamment la qualification des personnels assurant l'accueil des enfants. Ainsi, ces établissements doivent obligatoirement compter parmi leur personnel, de direction ou non, une personne titulaire du diplôme d'État de puéricultrice ou d'un diplôme d’État d’infirmier justifiant d'au moins une année d'expérience auprès des jeunes enfants. Il existe tout de même une exception s'agissant des établissements accueillant moins de vingt enfants et les jardins d'enfants.
Cependant, cette législation impose également à l'ensemble des établissements accueillant des enfants de moins de six ans, dans le cadre du règlement intérieur, d'organiser les modalités de délivrance de soins spécifiques, occasionnels ou réguliers, le cas échéant avec le concours de professionnels médicaux ou paramédicaux extérieurs à la structure et les modalités du concours du médecin ainsi que, le cas échéant, de la puéricultrice ou de l'infirmier attachés à l'établissement ou au service, et les professions médicales ou paramédicales extérieures à la structure.
Ainsi, les établissements accueillant des enfants de moins de six mois doivent organiser la délivrance des soins et notamment la distribution des médicaments : pour cela, ils sont libres de faire appel à des professionnels de santé extérieurs à la structure si cette dernière n'en dispose pas.
M. le président. La parole est à M. Philippe Vigier.
M. Philippe Vigier. Madame la secrétaire d’État, vous avez très bien décrit le cadre dans lequel s’exerce l’administration de médicaments dans les structures de la petite enfance. Il ne me semblerait pas inutile qu’une circulaire émanant des préfets rappelle ce cadre à tous les centres de loisir.
Des conventions cadres sont signées avec les collectivités territoriales. Il est important de bien stipuler dans celles-ci ce qui relève du code de la santé publique et ce qui relève de la simple assistance à la prise de médicaments, afin de lever toute ambiguïté et de permettre aux responsables des centres d’accueil d’enfants et, en particulier, de petits enfants, d’informer les familles, en précisant le niveau de responsabilité de chacun.

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
lilou-59490
Journaliste VIP Modérateur
Journaliste VIP  Modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 12:49

merci
Revenir en haut Aller en bas
loulou80
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 12:54

il fallait deja avoir l'accord du medecin de l'enfant pour pouvoir lui donner ne serais ce que du doliprane! alors la...

et sinon mis a part ces textes, nous en serons informé par courrier par notre puericultrice???
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 13:02

oui tu as raison , donc si pas courriez on continue

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
loulou80
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 13:05

j'ai parcouru le texte rapidement... mais il parle des structures d'accueil (garderie, creches...) nous en tant qu'ass mat nous en faisons parti?
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 15:03

sa c'est la question du jour , qui vas répondre ?

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
lilou-59490
Journaliste VIP Modérateur
Journaliste VIP  Modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 19:00

l'idéal étant que les pe demandent des médicments à donner deux fois par jour une fois le matin un e fois le soir et plus rien entre deux et si un loulou fait de la fièvre on appelle le 15 pour demander au moins on est couvert, même les protocoles ne sont pas bon nous venons d'en discuter avec zen au tel
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 19:25

dons sa donne quoi , alors on ne donne plus de medoc

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
lilou-59490
Journaliste VIP Modérateur
Journaliste VIP  Modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 19:55

normalement non!!!! même les attestations des pe ne sont pas valables, les protocoles idem, nous sommes responsables de nos faits sauf si on tléélphone au 15 là vous avez appelez un doc c'est enregistré votre appel donc preuve et le conseil d'un doc en prime bon faut pas que ce soit urgent urgent ou alors il faut leurs dires de suite biensur
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 20:02

alors la tu voit j'ai deux tiots qui sont malade , donc je dois faire le 15 pour donner les médicaments c'est sa

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
lilou-59490
Journaliste VIP Modérateur
Journaliste VIP  Modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mar 6 Déc - 21:26

ben t ant que tu n'as pas eu la lettre de la pmi ou du cg tu continue comme avant et attendons les directives si rien ne vient on sera bien obligé soit les pe donnent eux même, soit si l'enfant est malade pendant l'absence des pe ben tu appelles le 15 pour savoir quoi faire en cad de fièvre bien sur pas si 37,9 il faut que la température depasse les 38,5, ou tu appelles les pe pour qu'ils reviennent donner les medocs eh oui ma kikoue
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mer 7 Déc - 10:50

et bien sa devient du n'importe quoi , franchement c'est stupide

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
loulou80
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mer 7 Déc - 12:59

c'est fou quand meme!!!

la ma périscolaire a une rhino et j'ai des médoc a lui donner ce midi...
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mer 7 Déc - 13:02

et oui comme moi deux tiot malade , pfff mais ils vont ou ces sorciers

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
loulou80
Papa , Maman ou assistante maternelle
Papa , Maman  ou assistante maternelle



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mer 7 Déc - 13:20

ici depuis septembre les microbes tournent... quand c'est pas un de mes 3 enfants c'est moi, ensuite mon mari, ou les enfants que je garde... on ne s'en sort pas niveau nez qui coulent!!! alors il y a des gouttes a mettre, du doliprane a donner car souvent la fievre accompagne le nez qui coule...
Revenir en haut Aller en bas
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur



MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   Mer 7 Déc - 13:28

si sa continue comme cela on ne pouras plus rien faire

------------------------


  • le plus beau cadeaux c'est le sourire d'un enfant
    A toi mon amie kikoue A tu compris que j’ai compris que tu n'avais pas compris ce que moi j’avais compris, mais que ta toujours pas compris que j’avais compris etc.

    Coucou kikoue passe un moment avec nous bisou amikale





Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments   

Revenir en haut Aller en bas
 
Il parait que nous n'avons plus le droit de donner des médicaments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous l'avez demandé , nous l'avons mis en ligne
» Le bonheur
» Grégory Charles "Pourquoi nous l'avons appelée Julia Skye"
» Voici la carte que nous avons fait...
» COMBIEN AVONS-NOUS DE TEMPS POUR MANGER A MIDI ,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault :: Notre metier - coté administratif :: Espace assistante maternelle (Pour vos questions)-
Sauter vers: