Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault
Bienvenue sur Assistante Maternelle Bruyères et Montberault.
Ici pas d'obligation de venir tout les jours .
Ici tu est chez toi , installe toi confortablement et parcourt tout le forum .
N'oublie pas de lire quand mêmes le règlement
http://kikoue.forumpicardie.com/t72-les-regles-du-site
et de te présenter .
http://kikoue.forumpicardie.com/f1-la-presentation-c-est-ici
Cordialement l'équipe administrateur du forum


Notre metier
 
AccueilMon portailleFAQS'enregistrerConnexion
Bonjour  Invité merci  de nous rendre une visite

Partagez | 
 

 le role de la nounou et des parents face a l'enfant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kikoue
Administrateur et modérateur
Administrateur  et modérateur
avatar


MessageSujet: le role de la nounou et des parents face a l'enfant   Sam 28 Mar - 8:57

Le rôle de la nounou

Elle aussi a sa part de responsabilité dans la prise de confiance de votre tout-petit...

Vous devez vous assurer que les personnes qui s'occupent de votre Bébé dans la journée sont aussi attentives que vous. Votre bout'chou y passe près de 10 heures par jour et "si la nounou n'est pas gratifiante et portante, cela peut poser des problèmes" explique la psychologue.

Par exemple, si elle le laisse dans son lit sans faire attention à lui alors qu'il est réveillé ou qu'elle ne tient pas compte de ce qu'il aime manger ou non...

Sachez que le plus souvent, un enfant qui va volontiers chez sa nounou, n'est pas victime de mauvais traitement - ce qui ne veut pas dire qu'un enfant qui refuse d'y aller est forcément maltraité !

En revanche, si vous constatez un problème de comportement chez votre bébé, il faut peut-être vous poser la question de savoir si les relations entre votre bébé et son assistante maternelle sont au beau fixe.



Lui donner confiance

Votre rôle de parents consiste avant tout à encourager et à applaudir Bébé sans compter.

L'estime de soi est primordiale. Elle donne à un enfant la force d'aller se confronter au monde extérieur (apprendre à marcher, explorer, parler...). Elle lui permet de mieux gérer les séparations; il se sait aimé de sa mère, donc il accepte mieux qu'elle s'éloigne.
Enfin, elle aide à mieux vivre avec les autres.

Entre 0 et 3 ans, on parle moins d'estime de soi que de prise de conscience de soi c'est-à-dire se sentir un individu séparé de sa mère et à qui on accorde une certaine valeur. Or cette valeur est justement véhiculée par les parents.

Bref, l'estime de soi est indispensable, mais ne se met pas en place toute seule. Un travail à plein temps pour vous, parents !

Parents, à vous de jouer !


En effet, la qualité de l'attention que vous portez à votre Bébé, le fait de le reconnaître comme un sujet et de lui donner une place au sein de la famille, est indispensable dès ses premiers moments de vie. C'est ce qu'Emmanuelle Rigon appelle "la stabilité intérieure".

Grâce à ça, il se construit une sécurité émotionnelle de base qui s'avère indispensable lorsqu'il se rend compte, petit à petit, qu'il n'est pas tout-puissant et qu'il ne peut pas tout avoir tout le temps. Mais ce narcissisme de base ne suffit pas et c'est aux parents de prendre le relais. Il est donc important, au cours de cette période, de répéter à votre bambin que c'est un beau bébé et de lui donner tout l'amour dont il a besoin.

D'où l'importance d'une bonne communication entre vous et votre Bébé. "Lorsque les parents s'adressent à leur enfant il faut qu'ils soient présents car trop souvent, ils sont distraits lorsqu'ils leur parlent. Il est important, qu'ils se libèrent de leurs obligations (ménage, travail, télé...) quelques instants pour être véritablement à l'écoute de leur bambin" recommande la psychologue.

Avec des parents positifs et encourageants, en principe, l'enfant peut se construire harmonieusement

Les signaux d'alerte[/color]

A quoi reconnaît-on un enfant qui manque de confiance en lui ? Trop excité ou amorphe, voici des indicateurs qui doivent vous alerter.

]L'enfant qui manque d'estime de lui[/color]

Entre 0 et 3 ans on ne peut pas vraiment parler de signe car l'estime de soi est encore embryonnaire. Mais il y a quand même deux grandes directions qui peuvent indiquer une carence :

Soit l'enfant est replié sur lui , atone, inhibé, il n'a pas envie d'explorer, ni de jouer, c'est un bébé un peu figé. Attention : ce n'est pas parce qu'un enfant est comme ça qu'il manque forcément d'estime de soi ! C'est juste un des signes possibles.

Soit il fait preuve d'hyperactivité motrice, mais pas de manière constructive. Très excité, il ne tient pas en place. C'est ce qu'Emmanuelle Rigon appelle "un enfant buldozer qui n'hésitera pas à se jeter contre les murs pour voir ce que ça fait et détruit tous les jouets qu'on lui donne".

C'est assez net vers 20-24 mois lorsque les enfants renversent, écrasent, sautent dessus systématiquement.
Cette attitude destructrice se retrouve aussi dans leur comportement avec les autres. Or un enfant qui n'a pas de problème d'estime de lui en principe n'est pas agressif.

Parents, l'égo de votre bébé est entre vos mains !

Si tout ne se joue pas avant 3 ans, il faut savoir que les carences affectives du premier âge sont un peu compliquées à récupérer. Bien sûr il y a le phénomène de résilience dont parle Boris Cyrulnik (des adultes qui ont réussi à surmonter des traumatismes vécus dans leur enfance), mais quand on examine les cas dont il parle, on constate qu'il y a toujours eu dans leur histoire quelqu'un pour apporter attention et encouragement au cours de la première année.


Revenir en haut Aller en bas
http://kikoue.forumpicardie.com/forum
 
le role de la nounou et des parents face a l'enfant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parents épanouis ???
» parents dans le déni
» Projet jardin partagé pour enfants à Meyzieu
» L'assistante maternelle doit -elle donner ou pas le petit déjeuner au bébé ?
» parents / nounou : pas d'accord sur les pleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Assistante Maternelle Bruyeres et Montberault :: Tout sur l'eveil des enfants :: Tout sur les bébés et enfants-
Sauter vers: